Pas facile de choisir une carrière! J’espère au moins piquer votre curiosité sur celle que j’ai choisie.

Je m’appelle Daphnée-Anne, j’ai 27 ans et je suis présentement en train de faire ma 12e session de cégep. Entre mes sessions dans le circuit collégial, j’ai aussi fait le DEP en coiffure et essayé plusieurs emplois. Je n’ai jamais eu peur du changement, mais après trois programmes d’études collégiales jamais complétés (quatre si on calcule le seul cours de comptabilité que j’ai fait), j’étais un peu appréhensive de m’embarquer dans une technique de trois ans. Le programme Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau est le premier programme collégial que je terminerai.

Le programme

La technique est offerte en deux parcours : le parcours intensif sur deux ans et le parcours régulier sur trois ans. Le parcours intensif est disponible pour les futurs élèves ayant déjà complété la majorité de leurs cours de base. Les élèves suivant ce cheminement s’entendent pour dire que la charge de travail est grande, mais faisable. Il représente un type d’horaire dans lequel l’élève doit être organisé et investi. Le parcours régulier, quant à lui, implique une charge de travail moindre, mais nécessite un an de plus sur les bancs d’école. Bien que les cours soient ultimement les mêmes, c’est un cheminement moins demandant, puisque les cours sont répartis sur deux sessions de plus.

Nous apprenons dans les cours à devenir des experts (ou presque) de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access) ainsi que des notions théoriques s’y rattachant. On parle ici, entre autres, de traitement de texte, de présentation multimédia, de gestion du temps, de mise en forme d’affiches et de gestion de base de données. Le programme nous apprend également des notions de base en comptabilité et en édition web, le fonctionnement de logiciels de comptabilité en plus d’offrir des cours de français et d’anglais spécifiques au domaine de la bureautique. Bref, la technique nous apprend à être des spécialistes de la coordination du travail de bureau.

DEP en secrétariat ou DEC en bureautique?

Le tableau suivant présente les principales différences entre les deux programmes :

DEP EN SECRÉTARIAT DEC EN BUREAUTIQUE
Diplôme : Diplôme d’études professionnelles (DEP) Diplôme d’études collégiales (DEC)
Durée : 1 485 heures (environ 18 mois) 2 385 heures, soit trois ans
Débouchés :
  • Secrétaires
  • Adjointes ou adjoints de direction
  • Superviseures et superviseurs de commis de bureau
  • Technicienne en bureautique
  • Technicienne et technicien en information
  • Technicienne et technicien en administration
Niveau de responsabilité : Exécution du travail quotidien Soutien aux tâches administratives :

  • Gestion
  • Supervision
  • Suivi
  • Résolution de problèmes
  • Participation aux décisions

Système de gestion des documents

Expérience reconnue : Aucune 2 ans
Tâches principales : Travail général de bureau :

  • Appels
  • Courrier
  • Classement
  • Saisie
  • Convocation de réunions
  • Achats
  • Réception
  • etc.
  • Travail général de bureau et spécialisation
  • Organisation générale du bureau (inventaire – entretien du matériel – documentation)
  • Comptabilité (budget – statistiques – facturation)
  • Assistance au supérieur (agenda – procès-verbaux – service à la clientèle – contrats – préparation de voyages d’affaires – suivi de dossiers)
  • Formation du personnel
  • Élaboration de système de gestion de l’information
  • Organisation d’évènements
  • Procédures de travail
  • Mise en page de documents imprimés et virtuels

Les opportunités d’emploi

La technique de bureautique ouvre les portes vers une multitude de postes. En fait, les descriptions de postes sont semblables, mais les appellations diffèrent : technicien et technicienne de bureau, adjoint administratif et adjointe administrative, agent de secrétariat et agente de secrétariat, agent au soutien administratif et agente au soutien administratif, superviseur du personnel de bureau et superviseure du personnel de bureau, etc. Les tâches ressemblent généralement à ceci : rédaction et mise en page de documents administratifs, service à la clientèle, prise de rendez-vous, prise de notes pendant les réunions, révision et correction de documents, réservation de salles ainsi que toutes autres tâches administratives requises par l’employeur.

Le 19 octobre 2021, une recherche rapide sur Jobboom pour le poste « Adjointe administrative » donne 2537 résultats au Québec. Le même jour, la recherche « Technicienne administrative » donne 3268 résultats au Québec. Il s’agit d’un type d’emploi très en demande et, tout dépendant de l’employeur, permettant de bonnes possibilités d’avancement.

Pas encore convaincu(e)?

La technique offre des cours concrets, précis et diversifiés, de l’apprentissage d’outils s’utilisant rapidement sur le marché du travail et il s’agit d’un excellent programme pour les étudiants faisant un retour aux études. Choisir de la faire au Cégep Garneau vous donne accès à des enseignants compétents, accessibles et toujours prêts à soutenir les élèves et vous permet de ressentir un fort sentiment d’appartenance.

Pour plus d’informations ou pour venir faire une journée en tant qu’étudiant d’un jour, visitez la page Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau sur le site du Cégep Garneau.