La fin de session approche et tu es tellement débordé que tu ne sais pas par où commencer? Je t’invite à prendre quelques minutes pour prendre connaissance des conseils suivants. Ceux-ci pourraient t’aider à mieux structurer ton emploi du temps et à arriver à accomplir plus de tâches en moins de temps.

 

L’analyse de ton emploi du temps

La première étape consiste à estimer le temps alloué pour chaque activité effectuée au cours de ta journée. Il faut évaluer, par exemple, le temps passé à dormir, cuisiner, faire les courses, assister à tes cours, faire du sport, le temps consacré aux loisirs, aux activités sociales, aux travaux et à l’étude, aux obligations familiales, aux tâches ménagères, aux déplacements, etc. Une fois fait, tu auras une meilleure idée des tâches qui te prennent le plus de temps.

Tu dois ensuite déterminer si les activités qui nécessitent le plus de temps sont des activités essentielles ou prioritaires. Autrement dit, tu dois te questionner à savoir si le temps que tu consacres pour chaque tâche ou chaque activité est adéquat. Par exemple, il est normal de consacrer huit heures au sommeil dans une journée. À l’inverse, le fait de passer plusieurs heures par jour à jouer à des jeux vidéo ou à écouter une série sur Netflix n’est pas essentiel ni prioritaire. Le problème, lorsque nous consacrons beaucoup de temps à des activités non essentielles, c’est que nous mettons souvent nos tâches prioritaires de côté. Cela est un exemple courant de mauvaise gestion du temps.

 

La clé du succès : la planification

La seconde étape consiste à établir le degré de priorité pour chaque tâche. Cela peut prendre la forme d’une échelle allant de 1 à 5. On accorde donc une cote pour chacune de nos tâches à accomplir. Ensuite, il faut estimer la durée réelle nécessaire pour accomplir chaque tâche et déterminer les dates limites pour terminer chacune d’entre elles.

L’utilisation d’outils tels qu’un agenda ou un calendrier est essentielle à ta réussite. Que ce soit sous format numérique ou papier, ces outils permettent de noter plusieurs éléments importants : tâches importantes, dates de remise, évaluations, rendez-vous, activités planifiées, et plus encore. Ils permettent de structurer l’organisation de notre emploi du temps et de ne rien oublier.

 

Des conseils pratiques pour gagner du temps

  1. Évite de procrastiner. Commence plutôt tes tâches dès que possible, car en reportant tout au lendemain, on finit rapidement par être débordé.
  2. Évite les activités non productives qui ne sont pas essentielles et éloigne les distractions comme les réseaux sociaux, Netflix, les jeux vidéo, etc. Mets ton cellulaire en mode sourdine ou en mode avion. Le but est de favoriser un environnement de travail approprié pour te permettre d’être plus efficace lors de l’exécution de tes tâches.
  3. Planifie tes périodes de travail et accorde-toi des pauses. Par exemple, étudie pendant 40 minutes puis prends une pause de 10 minutes. En effet, le fait de prendre des pauses améliore la concentration et la mémoire en plus de permettre de se changer les idées. Cela peut sembler contre-productif, mais les pauses sont très bénéfiques à long terme.
  4. Essaie de réaliser plusieurs tâches à la fois lorsque c’est possible. Par exemple, cuisine en écoutant une série ou va marcher en parlant au téléphone. En effectuant plus d’une tâche à la fois, tu auras plus de temps pour tes autres activités. Cependant, lorsque tu fais des travaux scolaires ou que tu étudies, évite de faire plusieurs tâches à la fois et concentre-toi seulement sur la tâche à réaliser. Ainsi, tu seras plus efficace.
  5. Récompense-toi! Lorsque tu termines une tâche, accorde-toi un moment de loisir pour te gratifier. Tu peux même déterminer la durée du loisir en fonction du temps et de l’effort fournis pour accomplir la tâche en question.

 

L’objectif : trouver l’équilibre

Le but de faire l’analyse de son emploi du temps, de planifier les tâches à réaliser à l’aide d’outils et d’utiliser des techniques pour gagner du temps est simple : nous voulons accomplir plus de travail. Il faut toutefois demeurer réalistes : même si nous voulons être plus efficaces, il est primordial de se garder du temps pour soi. Prendre soin de soi contribue à diminuer le stress et l’anxiété et améliore le bien-être global. L’important est donc d’arriver à garder un équilibre sain dans chacune des sphères de notre vie.

Et pour finir, rappelle-toi : ce que tu fais de ton temps est plus important que la quantité de temps dont tu disposes. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant?