De nombreux étudiants poursuivent des études supérieures pour l’amour de l’apprentissage et de la découverte. Pour d’autres, c’est la motivation culturelle et les traditions familiales qui exercent une influence incontestablement positive sur la décision de poursuivre des études supérieures. Certains étudiants poursuivent des études supérieures parce que la profession qu’ils ont choisie requiert un diplôme d’études supérieures alors que d’autres cherchent à changer de cheminement de carrière ou à mieux se positionner pour des possibilités d’avancement. Eh bien, dans le programme de Techniques de bureautique, il est possible pour vous de poursuivre vos cours soit en administration, communication, enseignement, etc.

 

Passage du collégial à l’université – les étapes

Tout d’abord, vous devrez commencer par vérifier les cours préalables collégiaux et universitaires exigés pour intégrer le programme. Par la suite, vous devrez rencontrer votre aide pédagogique individuelle afin d’ajouter, au besoin, ces cours à votre cheminement. C’est une étape très facile et rapide que vous devrez effectuer avec votre conseillère en orientation.

Les avantages

Cette opportunité présente beaucoup d’avantages qui sont appréciés chez les étudiants. Elle apporte une belle continuité en permettant aux étudiants de poursuivre leurs études au niveau universitaire.

Le salaire

Parmi les hommes âgés de 25 à 64 ans travaillant à temps plein toute l’année, le revenu d’emploi médian des diplômés universitaires est de 79 700 $, tandis qu’il est de 50 500 $ chez les diplômés professionnels ou du collégial. Cette tendance est semblable chez les femmes, bien que leur salaire soit beaucoup moins élevé. Les femmes qui ont un diplôme universitaire ont en moyenne un salaire de 58 900 $, contre 38 800 $ pour les diplômées professionnelles ou collégiales.

L’écart de revenus est encore plus marqué chez les hommes qui travaillent dans le domaine de la gestion. Les travailleurs masculins de niveau universitaire, en comparaison de ceux de niveau professionnel-collégial, obtiennent un revenu d’emploi médian 132 % plus élevé comme gestionnaires (108 700 $ contre 46 900 $). Il est donc avantageux d’avoir en poche un diplôme d’études secondaires, afin de gagner un salaire plus élevé.

Les cours à distance

Vous pouvez profiter de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. L’étudiant qui désire opter pour une formation entièrement à distance devra choisir un programme sans concentration.

Les programmes peuvent également être suivis partiellement ou en totalité à distance, selon les cours choisis. Il peut également être suivi en classe, le jour ou le soir, selon la mise à l’horaire des cours chaque session. Toutefois, certains cours sont offerts uniquement de jour, en classe.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d’enseignement.

Perspectives d’emploi

Selon le Bureau of Labor Statistiques (BLS), plus votre diplôme est élevé, plus vous gagnez de revenus et moins vous êtes confrontés au risque de chômage. Les deux des diplômes les plus courants sont un baccalauréat et une maitrise.

Grâce à leur formation polyvalente, les titulaires du baccalauréat peuvent exercer facilement leurs fonctions dans plusieurs milieux de travail soit dans les :

  • Institutions publiques ou privées
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes communautaires ou organismes à but non lucratif
  • Organismes d’employabilité

De plus, il arrive souvent que les employeurs exigent officiellement un diplôme de niveau baccalauréat à l’embauche. Pour certains emplois, il est nécessaire de détenir une maitrise pour avoir des chances d’obtenir le poste.

 

Les inconvénients

Lorsque vous décidez de poursuivre vos études, n‘oubliez pas qu’il y a quand même un inconvénient qui s’oppose ; celui de devoir étudier encore. Eh bien, vous continuerez à avoir des obligations scolaires, financières et sociales. Ça ne sera pas facile, mais il faut garder la tête haute afin d’atteindre vos objectifs. Dans une période intense où vous vous sentez au bord de l’épuisement, il faut prévoir les imprévus et toujours vous garder une petite place pour du temps libre, du repos, des activités de détente sur lesquelles vous avez le contrôle. Vous pouvez en profiter pour vous arrêter, vous changer les idées ou simplement savourer vos petits moments avec vos amis et votre famille.  Vous devrez penser à faire des choix en considérant vos besoins physiques et émotifs, mais n’oubliez jamais que tout est possible quand on le veut vraiment.

 

Programmes offerts à l’Université Laval

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A)

Le baccalauréat en administration des affaires permet de comprendre les fondements des sciences de l’administration et les différentes fonctions d’une entreprise. Il vise également le développement des habiletés, des aptitudes et des savoirs essentiels en gestion. L’accent est mis sur la prise de décision, les technologies de l’information, le travail en équipe, la communication et l’ouverture sur le monde dans le contexte des affaires. Le programme permet donc de former des professionnels compétents, capables de prendre des décisions judicieuses et pertinentes, dans le respect des principes d’éthique et de responsabilité sociale.

Ce programme offre aussi la possibilité de réaliser jusqu’à deux stages crédités et rémunérés en entreprise. Vous pouvez bonifier votre formation en choisissant l’un de leurs quatre profils optionnels ou en empruntant un passage intégré à la maitrise.

  

Baccalauréat en communication publique (B.A.)

Ce programme vous préparera à devenir un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.

Le monde des communications déborde de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l’occasion d’explorer ou d’approfondir ces champs d’études et de travail.

Dans ce programme, vous développerez des compétences basées sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique et profiterez d’une approche pédagogique innovante: l’enseignement en équipe et l’apprentissage par les pairs. En plus d’acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez un véritable professionnel de la communication à la fine pointe des développements technologiques. Ce baccalauréat vous assurera une formation adaptée à un monde en constante évolution.

Ce programme comprend :

  • 5 cours communs à tous les étudiants du programme
  • 12 cours de concentration
  • 3 cours de formation complémentaire

 

Certificat en administration des affaires

Ce programme vous propose une initiation aux bases de la gestion et l’acquisition de compétences complémentaires dans le domaine. C’est un passeport pour la polyvalence et la progression de votre carrière. Ce certificat s’adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail à la recherche d’une formation générale en gestion et à toute personne visant la désignation professionnelle CRM (Canadian Risk Management). Ce programme se complète en seulement un an.

Pour cheminer dans votre carrière et atteindre vos objectifs professionnels, un certificat en administration des affaires est toujours un atout. Comptabilité, économie de l’entreprise, gestion des ressources humaines, fiscalité, marketing, techniques de vente, gestion des risques, etc. Autant de domaines dans lesquels vous pourriez développer des compétences pour vous donner des assises solides sur le plan professionnel.

  • Cours de soir: certains cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Temps complet ou partiel: c’est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours offerts en français et en anglais: à vous de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez étudier. Une occasion parfaite d’améliorer vos compétences linguistiques.

 

Certificat en gestion des ressources humaines

Ce programme de formation continue vous prépare à assumer de façon efficace et sensible des fonctions en gestion des ressources humaines et vous donne des outils pour adapter votre pratique en fonction des personnes et des situations.  Ce certificat vous permet d’acquérir des connaissances et des aptitudes qui feront de vous un professionnel solide, attentif et efficace. Vous aurez à faire des choix parmi plusieurs cours à option en fonction de vos objectifs et de vos intérêts. Vous aurez la possibilité d’aborder toutes les fonctions de la gestion des ressources humaines, de la sélection à la gestion des conflits en passant par la planification de la main-d’œuvre et de la formation, la santé et la sécurité. En deux mots, vous aborderez toutes les dimensions de la gestion des ressources humaines et serez en mesure d’aiguiser votre capacité à adapter vos interventions en fonction des besoins de l’organisation pour laquelle vous travaillerez.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de cinq sessions est généralement requis pour compléter le certificat.
  • Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont offerts à distance ou en classe, les soirs et les fins de semaine durant les sessions d’automne, d’hiver et d’été. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre
  • Formation pratique de la formation continue: chaque cours porte sur des aspects pratiques de la gestion des ressources. Ces cours sont élaborés afin que la théorie serve à illustrer et à mettre en place les travaux et l’expérience des participants. L’évaluation est basée sur la mise en pratique des concepts et habiletés à l’étude et sur la maitrise des théories appropriées.

 

Le programme des Techniques de bureautique est une formation à la fois polyvalente et spécialisée. La spécialisation en coordination du travail de bureau intégrant des compétences en microédition et multimédia donne au programme une distinction qui associe l’art de la mise en page aux habiletés de gestion et de rédaction.

Pour finir, il est possible pour vous de poursuivre vos études après avoir obtenu votre DEC dans ce programme. Plusieurs options et opportunités s’offrent à vous, il vous reste seulement à foncer.