Dans la recherche d’un futur emploi, votre meilleur ami et allié sera votre curriculum vitae, appelé communément C.V. Le curriculum vitae est un document résumant vos expériences de travail, votre formation et vos compétences (quebec.ca/emploi). Il est donc bien important d’avoir un C.V. qui vous démarque des autres! Vous trouverez 5 conseils dans les prochaines lignes qui vous aideront à peaufiner le votre afin que ce dernier vous obtienne une entrevue.

 

Il n’y a rien de plus gênant que de mentir sur son C.V. et que votre employeur réalise que vous n’êtes pas qualifié pour le poste. C’est pourquoi il est PRIMORDIAL de toujours être honnête (et d’avouer vos erreurs). Un employeur recherchera toujours quelqu’un sur qui il peut compter. Donc, un C.V. qui parait exceptionnel éveillera sa méfiance et il pourrait vous demander des preuves ou des références légitimes (que vous n’avez pas!).

 

Selon l’emploi recherché, il n’est peut-être pas nécessaire de créer un C.V. compliqué avec de jolies couleurs. Si vous postulez pour un travail qui ne demande pas forcément d’études, il est préférable de placer la section Expériences professionnelles avant celle de vos études. Si, au contraire, vous détenez le diplôme, mais pas beaucoup d’expérience, il est pertinent de placer votre section Études et diplômes avant vos expériences professionnelles.

Pour un métier qui demande de la créativité (par exemple : graphiste), votre curriculum vitae est l’occasion de montrer une petite partie de votre talent et de susciter l’intérêt de l’employeur. Alors, allez-y! Mais attention, car tout est dans la modération.

 

Verbes d’action

Les verbes d’action correspondent à des savoir-faire et à des compétences. C’est une façon de dynamiser votre curriculum vitae en définissant vos atouts, vos qualités ou votre savoir. Cela montre à un employeur que vous maitrisez cette compétence grâce au verbe d’action.

Mots-clés

L’employeur ne prendra pas plus de quelques secondes pour consulter votre C.V., ce qui fait que vous avez plus de chances de faire passer votre message avec des phrases courtes. Il faut donc adapter l’information pour qu’elle soit condensée, d’où vient l’importance d’utiliser des mots‑clés pour simplifier les phrases.

Par exemple, « Participer à une négociation » deviendra « Négocier ».

Ordre antichronologique

Les dates de votre curriculum vitae doivent figurer en ordre antichronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Utiliser cet ordre permet de renforcer la cohérence d’un parcours professionnel, si l’emploi visé est dans la continuité du dernier poste occupé. C’est votre expérience la plus récente qui intéresse en premier lieu les recruteurs.

 

Un employeur ne passe généralement pas plus de 30 secondes à scruter un C.V. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne structure pour que vous puissiez faire parvenir les informations les plus importantes en premier.

Tout dépendant de l’emploi, votre curriculum vitae devrait contenir les sections suivantes :

  • Votre identification (Nom, adresse complète, numéro de téléphone, courriel)
  • Vos études, formations et diplômes
  • Vos expériences professionnelles
  • Autres sections (aptitudes professionnelles, implications sociales, mentions honorifiques…)
  • Les références (sur demande)

N’oubliez pas de faire attention aux détails. Par exemple, si votre adresse courriel est petit.chaton03@gmail.com, il est probable que l’employeur ne vous prenne pas au sérieux.

De plus, ne laissez pas de grand trou dans le temps (exemple : ce qui peut indiquer que vous n’avez pas travaillé depuis plus de 5 ans). Si vous ne pouvez pas faire autrement, préparez-vous à devoir donner une explication valable. Enfin, votre curriculum vitae devrait idéalement tenir sur deux pages.

 

Pour terminer, il est très important de faire attention aux fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Les employeurs les plus exigeants ne considèreront même pas un candidat ayant un C.V. bourré de fautes. Avec la technologie, il existe plusieurs logiciels très utiles pour la correction (Antidote, ProLexis, Reverso, etc.). Pour vous aider, utilisez un programme de correction orthographique ou faites appel à un ami pour une double vérification.

 

Les stagiaires des Productions Interligne peuvent également vous aider dans la conception de votre curriculum vitae, prodiguer des conseils pour l’amélioration de celui-ci et à la correction de fautes. Vous pouvez nous joindre, par téléphone, au 418 688-8310, poste 3939, ou nous envoyer une demande de services.