Une journée en classe-bureau

CE QUE VOUS APPRENDREZ

  • Intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et apporter un soutien technique dans les tâches connexes à la comptabilité.
  • Analyser des états financiers, préparer et gérer des budgets ainsi que présenter des recommandations visant à améliorer la rentabilité et la situation financière.
  • Effectuer des travaux de soutien liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise.
  • Acquérir des compétences en gestion de projet et en démarrage d’entreprise.
FONCTIONNEMENT DES PRODUCTIONS INTERLIGNE

Ce stage interne se réalise dans l’entreprise-école les Productions Interligne. L’accent est mis sur l’organisation et le suivi du travail de bureau au moyen des rôles d’assistance et de coordination. Dans une démarche d’apprentissage débutée dans le cours Stage d’intégration I, l’étudiante ou l’étudiant intègrera les compétences liées au suivi des dossiers, à l’organisation des tâches courantes et des projets internes et externes. Elle ou il sera également initié à l’organisation d’événements au moyen de la planification et de l’organisation logistique d’une activité à caractère professionnel.

Les heures de stage sont généralement de 8 h 30 à 16 h 00. Chaque élève doit, à son arrivée en classe-bureau, horodater sa fiche de présence et ouvrir son espace de travail Trello. Ensuite, un message de non-disponibilité doit être enregistré dans la boîte vocale du téléphone présent à son poste. Vers 9 h, les élèves à la coordination et à l’assistance, accompagnés du titulaire de la classe bureau, prennent la parole afin d’expliquer le déroulement de la journée et les différentes tâches à effectuer. La personne tenant le rôle d’assistance, quant à elle, invite les gens à participer aux activités de virage santé qu’elle a préparées. Ces activités visent à améliorer l’ergonomie au bureau et à anticiper certains problèmes causés par les mouvements répétitifs et les tensions musculaires.

Une fois cela terminé, chaque individu s’assure d’organiser sa journée de travail en fonction des priorités et des travaux attendus pour réaliser les tâches demandées par la coordination. Le tout se déroule dans un esprit de collaboration, où tout le monde peut apporter son aide. La coordination veille à ce que le tout se déroule selon la planification prévue et apporte des précisions au besoin en ce qui concerne les tâches à effectuer. L’assistance, quant à elle, apporte son soutien au même titre que la coordination, en plus d’accueillir les clients et de remplir leur dossier client à leur arrivée aux Productions Interligne.

En fin de journée, l’équipe de production et l’assistance envoient un rapport d’état, sous forme de tableau, indiquant ce qui a été effectué au cours de la journée et ce qu’il restera à faire au cours des prochaines semaines. Ce rapport est envoyé à la coordination par courriel. Vers 16 h 00, l’équipe de production peut quitter en prenant soin de laisser son espace de travail bien rangé.
La coordination, l’assistance et le titulaire de la classe bureau se rencontrent afin de discuter du déroulement de la journée et préparer la prochaine semaine grâce aux rapports de fin de journée remis. Tu veux vivre l’expérience pour une journée? Inscris-toi comme étudiant d’un jour!

RÔLE DES STAGIAIRES

Au cours de la session, les stagiaires sont amenés à développer plusieurs compétences.
Pour ce faire, ils doivent occuper trois postes au sein des Productions Interligne, soit celui de coordination, d’assistance et de production.

RÔLE DES STAGIAIRES

Au cours de la session, les stagiaires sont amenés à développer plusieurs compétences. Pour ce faire, ils doivent occuper trois postes au sein des Productions Interligne, soit celui de coordination, d’assistance et de production.

RÔLE D’ASSISTANCE

Le rôle d’assistance est primordial pour assurer un service à la clientèle de qualité. C’est la personne attitrée à l’assistance qui accueille les clients en après-midi : elle fait l’ouverture de dossier des nouveaux clients, elle répond à leurs questions et elle fait le suivi auprès de la coordonnatrice qu’elle soutient tout au long de la journée. En plus de ces tâches, des exercices de Virage Santé sont présentés par l’assistance.  Ces exercices permettent aux stagiaires de s’étirer, de bouger, de relaxer et de prendre conscience des bienfaits des exercices physiques sur le corps, surtout en travaillant toute la journée au bureau.

RÔLE DE COORDINATION

Le rôle de coordination consiste à planifier les tâches de la journée pour l’équipe de production, en collaboration avec l’élève à l’assistance et le titulaire de la classe-bureau. Au début de la journée, l’équipe de coordination et d’assistance expliquent aux stagiaires ce qui est attendu pour assurer le bon fonctionnement de la journée. La personne qui tient le rôle de coordination doit s’assurer que les tâches sont effectuées correctement et doit soutenir les stagiaires dans leur projet. En fin de journée, elle valide le travail de l’équipe de production. En bref, le rôle de coordination met en pratique les compétences d’organisation et de suivi de l’unité de bureau.

Témoignages de nos élèves

Julie Dubreuil

Rebecca Levesque

Marie-Pier Couture