Journée type en bureautique

Cette page vous offre la possibilité de valider votre intérêt à vous inscrire en tant qu’élève d’un jour en Techniques de bureautique. Vous y retrouverez le fonctionnement des Productions Interligne, une classe-bureau créée pour aider les élèves à appliquer les connaissances acquises tout au long de sa formation. Vous en apprendrez davantage sur l’arrivée, le déroulement et la fin de journée dans ce milieu d’apprentissage stimulant.

Fonctionnement des Productions Interligne

La classe-bureau peut accueillir un maximum de 14 élèves. Un membre du personnel enseignant est attitré à chaque groupe et occupe le rôle de direction. Chacun des groupes voit une journée inscrite à son horaire, consacrée entièrement au travail de bureau dans l’environnement des Productions Interligne. Au cours de la session, chaque stagiaire fait partie de l’équipe de production et sera amené à occuper au moins une fois le rôle de coordination et d’assistance.

Arrivée aux Productions Interligne

Les heures de stage sont généralement de 8 h 30 à 16 h 00. Chaque élève doit, à son arrivée en classe-bureau, horodater sa fiche de présence et ouvrir son espace de travail Trello. Ensuite, un message de non-disponibilité doit être enregistré dans la boîte vocale du téléphone présent à son poste. Vers 9 h, les élèves à la coordination et à l’assistance, accompagnés du titulaire de la classe bureau, prennent la parole afin d’expliquer le déroulement de la journée et les différentes tâches à effectuer. La personne tenant le rôle d’assistance, quant à elle, invite les gens à participer aux activités de virage santé qu’elle a préparées. Ces activités visent à améliorer l’ergonomie au bureau et à anticiper certains problèmes causés par les mouvements répétitifs et les tensions musculaires.

Déroulement de la journée

Une fois cela terminé, chaque individu s’assure d’organiser sa journée de travail en fonction des priorités et des travaux attendus pour réaliser les tâches demandées par la coordination. Le tout se déroule dans un esprit de collaboration, où tout le monde peut apporter son aide. La coordination veille à ce que le tout se déroule selon la planification prévue et apporte des précisions au besoin en ce qui concerne les tâches à effectuer. L’assistance, quant à elle, apporte son soutien au même titre que la coordination, en plus d’accueillir les clients et de remplir leur dossier-client à leur arrivée aux Productions Interligne.

Fin de journée

En fin de journée, l’équipe de production et l’assistance envoient un rapport d’état, sous forme de tableau, indiquant ce qui a été effectué au cours de la journée et ce qu’il restera à faire au cours des prochaines semaines. Ce rapport est envoyé à la coordination par courriel. Vers 16 h 00, l’équipe de production peut quitter en prenant soin de laisser son espace de travail bien rangé.

La coordination, l’assistance et le titulaire de la classe bureau se rencontrent afin de discuter du déroulement de la journée et préparer la prochaine semaine grâce aux rapports de fin de journée remis.

Tu veux vivre l’expérience pour une journée? Inscris-toi comme étudiant d’un jour!