Rôles des stagiaires

Fonctionnement de la classe-bureau

Au cours de la session, les stagiaires sont amenés à développer plusieurs compétences. Pour ce faire, ils doivent occuper trois postes au sein des Productions Interligne, soit celui de coordination, d’assistance et de production.

Rôle de production

Le rôle de production consiste à réaliser les tâches qui lui sont assignées par la coordination, en s’assurant d’effectuer les tâches les plus urgentes en premier. La réalisation de ces tâches met en pratique la production de divers documents à l’aide de différents logiciels et plateformes tels que Word, Excel, Publisher et WordPress. À la fin de sa journée, l’élève à la production doit envoyer un rapport de fin de journée à la coordination afin qu’il y ait un suivi de l’état d’avancement du travail effectué.

Rôle d’assistance

Le rôle d’assistance est primordial pour assurer un service à la clientèle de qualité. C’est la personne attitrée à l’assistance qui accueille les clients en après-midi : elle fait l’ouverture de dossier des nouveaux clients, elle répond à leurs questions et elle fait le suivi auprès de la coordonnatrice qu’elle soutient tout au long de la journée. En plus de ces tâches, des exercices de Virage Santé sont présentés par l’assistance.  Ces exercices permettent aux stagiaires de s’étirer, de bouger, de relaxer et de prendre conscience des bienfaits des exercices physiques sur le corps, surtout en travaillant toute la journée au bureau.

Rôle de coordination

Le rôle de coordination consiste à planifier les tâches de la journée pour l’équipe de production, en collaboration avec l’élève à l’assistance et le titulaire de la classe-bureau. Au début de la journée, L’équipe de coordination et d’assistance expliquent aux stagiaires ce qui est attendu pour assurer le bon fonctionnement de la journée. La personne qui tient le rôle de coordination doit s’assurer que les tâches sont effectuées correctement et doit soutenir les stagiaires dans leur projet. En fin de journée, elle valide le travail de l’équipe de production. En bref, le rôle de coordination met en pratique les compétences d’organisation et de suivi de l’unité de bureau.

Tu veux en savoir plus? Informe-toi sur notre programme sur le site du Cégep!